Dimbokro, 15 août 2024 (AIP) – Des habitants de plusieurs localités concernées par les travaux de voirie entre les départements de Toumodi et de Dimbokro ont été sensibilisés sur les aspects sanitaires, de la sécurité routière et de la lutte contre les feux de brousse lors d’une rencontre qui s’est tenue à la mairie de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi).
Initiée par l’ONG ‘’Espoir pour les enfants’’, cette campagne de sensibilisation a été menée le mardi 13 août 2024 auprès des populations riveraines respectivement par le médecin-chef du district sanitaire, Dr Koffi Aboua, le chef du service sécurité routière de la direction régionale des Transports, Ettien Aboh Clément, et le chef des unités de la base opérationnelle de Kahankro, le colonel des Eaux et forêts Kaho Pierre.
« La route est certes une aubaine, une opportunité de développement. Cependant, il faut respecter les consignes pour qu’elle ne soit pas la cause de désastres », a déclaré le Président du conseil d’administration (PCA) d’’’Espoir pour les enfants’’, Gondo Joseph, tout en souhaitant que les éventuels désaccords soient réglés à l’amiable pour que les travaux puissent être exécutés dans de bonnes conditions et dans le temps imparti.
La sensibilisation concernait les trois villages impactés par le projet, à savoir Comikro, Krokokro et Ahougnansou, ainsi que six quartiers de la ville dont Présidentiel, Dioulakro et Coulibaly.
« C’est une bonne chose parce que la route qui est faite est pour notre bien. Mais, si nos enfants ne respectent pas les règles, ce sera des problèmes encore qu’il faut régler. C’est donc bien d’en parler maintenant », s’est exprimé le représentant du chef de village d’Ahougnansou, Kouamé Bohoussou René, tout en promettant de respecter les consignes édictées au nombre desquelles avoir des rapports sexuels protégés, porter le casque pour les motocyclistes, rouler à allure modérée et utiliser le feu avec précaution.
Prévus pour durer 18 mois, ces travaux visent un linéaire de 35 kilomètres de bitume et 20 kilomètres de voirie repartis entre les départements de Dimbokro et de Toumodi qui a abrité une campagne similaire il y a de cela quelques jours.
(AIP)
kkp/cmas