Abidjan, 16 août 2024 (AIP) – La présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, a exprimé jeudi 15 août 2024 à Abidjan Cocody, son admiration pour l’engagement et les réalisations de la diaspora dans le développement de l’Inde.
Ce message a été transmis par l’intermédiaire de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, à l’occasion de la célébration du 78e anniversaire de l’Indépendance de la République indienne.
« Vous faites partie de notre famille et vous nous rendez fiers par vos réalisations. Vous êtes de grands représentants de la culture et de l’héritage de l’Inde », a déclaré Mme Murmu. Elle a exprimé sa fierté de voir tous les Indiens brandir le drapeau, chanter des chansons patriotiques et distribuer des friandises pour commémorer cette fête au sein de leur pays d’accueil.
Selon elle, la fête de l’Indépendance permet de relier les rêves de ceux qui ont participé à la lutte pour la liberté aux aspirations de ceux qui verront la nation retrouver toute sa gloire dans les années à venir.
Mme Murmu a également souligné que cette chaîne de l’histoire est une leçon d’humilité, rappelant l’époque de la domination étrangère et le sacrifice des âmes patriotiques et courageuses pour la liberté du peuple.
Elle a noté les efforts déployés par le gouvernement indien en matière de justice de genre et de justice climatique. En effet, des mesures ont été mises en place pour favoriser le bien-être et l’émancipation des femmes, qui étaient autrefois victimes de préjugés traditionnels. Au cours de la dernière décennie, le budget alloué à ces causes a été triplé. Par ailleurs, l’Inde a fait des progrès significatifs dans le cadre de son programme de lutte contre le réchauffement climatique.
Le gouvernement indien a également mis en place des initiatives visant à faciliter l’acquisition de compétences, l’emploi et d’autres opportunités pour la jeunesse.
La journée du 14 août permet à la nation d’observer le “Vibhajan Vibhishika Smriti Diwas” qui commémore les horreurs de la partition, une tragédie ayant entraîné des migrations massives et la mort de millions de personnes.
La fête de l’Indépendance de la République indienne est célébrée les 15 août.
(AIP)
dk/bsp/cmas