Dimbokro, 16 août 2024 (AIP) – Les femmes entrepreneurs ont été récompensées au cours des Journées de la femme entrepreneure (JFEN) 2024 qui se sont tenues du mardi 13 au mercredi 14 août 2024 à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
La meilleure entreprise féminine de transformation, ‘’Jus du N’Zi’’, a été décernée à Mme Yohou Na Akissi, la fondatrice et gérante de cette société quand Koffi N’Zi Christine s’est vue attribuer le prix de la meilleure coopérative féminine de production agricole.
Le prix ‘’Cêwa’’ de la femme dynamique et entreprenante a été attribué à Fatou Fofana tandis que Kouassi Amoin, de Kangrassou Alluibo, a été distinguée comme la meilleure artisane.
Les récipiendaires ont reçu différents dons dont du matériel agricole, des intrants, des enveloppes pour les associations et les coopératives, sans omettre des ustensiles, des bouteilles de gaz B 6 et B 12 ainsi que des pagnes pour certaines femmes.
« Notre rêve (…) est que les femmes émergent davantage et qu’elles deviennent des championnes nationales qui feront la fierté de la Côte d’Ivoire », a déclaré la Présidente du conseil d’administration (PCA) de la fondation ‘’African women initiatives (AWI)’’, Mariam Fadiga Fofana, organisatrice de l’évènement.
Le concours culinaire qui a mis aux prises cinq candidates s’est achevé avec la désignation de Kouakou Affoué et de Tchimou Ahou comme les meilleures préparatrices respectives du plat imposé et du mets au choix.
« Les femmes entrepreneures qui se battent pour leur autonomisation sont mises en valeur à travers ces journées. Vraiment merci aux organisatrices », s’est exprimée l’une des exposantes, Siétho Thérèse, qui fabrique différents produits à base de cacao.
Pour la secrétaire générale 1, Akaffou Yon Lydie, représentant le préfet Gouessé Jules, les JFEN sont la parfaite illustration du slogan la ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ prôné par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement.
Les JFEN 2024 à Dimbokro qui se sont déroulées sous le thème ‘’Investir dans les femmes du N’Zi pour accroître leur résilience face aux effets du changement climatique’’ ont enregistré des sessions de formation, des rencontres B to B ainsi que des dons à l’orphelinat de Dimbokro.
(AIP)
kkp/cmas