Daoukro, 16 août 2024 (AIP) – La présidente de la Fédération des associations des femmes du département de Ouellé (FAFEDO), N’Guessan Edith Nathalie, s’est engagée, mercredi 14 août 2024, à relever les défis auxquels les femmes du département sont confrontées.
« L’absence de coopératives pour l’encadrement des initiatives de ces braves et dynamiques femmes, le manque de financement pour l’amélioration et la modernisation de leurs activités susceptibles de les rendre autonomes restent les défis majeurs », a fait savoir Mme N’Guessan lors de son investiture à la salle des mariages de l’hôtel de ville de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou).
Pour elle, la mission de la FAFEDO sera d’aider les femmes de Ouellé à surmonter ces defis. « Au regard de ces challenges, notre Fédération travaillera activement pour le développement des initiatives visant à renforcer les capacités d’action des femmes, à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, à faciliter leur accès aux ressources économiques et vulgariser l’alphabétisation », a-t-elle ajouté, tout en comptant sur la cohésion de chacune des associations, le travail en équipe et dans la transparence.
Saluant cette initiative dont les objectifs riment avec la solidarité, l’entraide et l’encadrement des femmes de son département, le préfet Soro Sana a exhorté les membres de la FAFEDO à l’entente, à l’union et à la solidarité ainsi qu’à se départir des intérêts égoïstes.
N’Guessan Nathalie, première présidente de la FAFEDO, est institutrice et membre de plusieurs associations et mutuelles de développement.
La FAFEDO qui veut œuvrer pour le bien-être des femmes du département est la première fédération des femmes créée à l’initiative de Sakanoko Soungbè, cadre de Ouellé.
(AIP)
ca/kkp/cmas