Daoukro, 16 août 2024 (AIP) – Le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, invite les membres de la Fédération des associations des femmes du département de Ouellé (FAFEDO) à contribuer à la sensibilisation des femmes contre des phénomènes qui touchent la gent féminine.
« Très peu de nos sœurs et mamans fréquentent les centres de santé pour les consultations prénatales, les accouchements et autres soins médicaux. Or, cela augmente le taux de mortalité de la mère et de l’enfant en Côte d’Ivoire », a déploré le préfet, mercredi 14 août 2024, à l’investiture de la présidente de la FAFEDO.
Il a indiqué que selon des sources médicales, les différentes consultations prénatales ne se font pas régulièrement et que des femmes se rendent à la maternité juste pour accoucher.
Le préfet s’est aussi insurgé contre la non-déclaration des naissances, la dépravation des mœurs ainsi que des comportements déshonorants que les membres de la FAFEDO doivent contribuer à atténuer.
Soro Sana a invité les jeunes femmes déscolarisées ou non scolarisées à s’intéresser aux services du centre social et de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) afin de les accompagner dans la solution à leurs situations de vulnérabilité.
Première fédération des associations de femmes dans le département de Ouellé, la FAFEDO veut œuvrer à leur bien-être. Elle est présidée par N’Guessan Edith Nathalie.
(AIP)
ca/kkp/cmas