Bouna, 16 août 2024 (AIP)–Un atelier de relecture des textes et outils existant en matière de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs s’est tenu du mardi 13 au mercredi 14 août 2024 à Bouna, dans le cadre du projet Appui aux populations affectées par la crise sahélienne (APAC), financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française.
L’objectif de cet atelier, présidé par le préfet du Bounkani, Yacouba Doumbia, est de permettre aux autorités administratives, membres de structures techniques et des forces de défense et de sécurité (FDS) des départements de Bouna et Nassian, une meilleure compréhension et application des textes et lois relatifs à la mobilité du bétail à l’échelle sous-régionale et nationale.
Cette initiative vise également à améliorer les mécanismes de règlement ou de gestion pacifique des conflits entre agriculteurs et éleveurs, un enjeu crucial dans cette région où les tensions entre ces deux groupes sont fréquentes.
Selon Soro Daouda, le coordonnateur de l’association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB) partenaire de mise en œuvre du projet APAC, l’importance de cet atelier réside dans sa capacité à fournir aux participants des outils pratiques et actualisés pour la gestion des conflits, en tenant compte des réalités locales et des défis spécifiques à chaque département.
Cet atelier vient après celui de Doropo organisé les 30 et 31 juillet, qui a réuni les acteurs des départements de Doropo et de Téhini sur la même thématique. Le projet APAC a pour objectif global de contribuer la résilience socio-économique des territoires transfrontaliers face à la crise sahelienne.
(AIP)
on/cmas