Odienné, 16 août 2024 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé mercredi 14 août 2024, à l’inauguration et à la mise en service des commissariats de police de circonscription de Samatiguila et de Madinani (Nord-Ouest ivoirien, région du Kabadougou).
Les deux services ouverts portent à huit le nombre commissariats de circonscription dans la préfecture de police d’Odienné.
La préfecture de police d’Odienné couvre les régions du Kabadougou, du Folon, du Bafing et du Worodougou. Elle renferme en plus des huit commissariats de circonscription, quatre postes de police frontaliers. Ces services sont appuyés par une Police judiciaire (PJ) régionale et un Groupement mobile d’intervention (GMI).
Le ministre Vagondo s’est félicité du renforcement de la présence des forces de police au bénéfice non seulement des populations du Kabadougou mais aussi et surtout de celles de toute la zone Nord-Ouest, eu égard notamment à la nouvelle menace sécuritaire que constitue le terrorisme, plus prégnant dans cette partie du pays. Il a aussi souligné l’avantage pour la Police de pouvoir accompagner un peu plus, les forces projetées à l’avant de la lutte contre l’orpaillage illégale et son corolaire de banditisme de mauvais comportements, dans une zone de plus en plus touchée par le phénomène.
« Plus qu’un simple bâtiment, nous inaugurons aujourd’hui un symbole, celui de l’engagement du gouvernement pour la sécurité et le bien-être des populations. Ce nouveau commissariat est la mise en œuvre de la vision stratégique du président de la République », a-t-il indiqué à l’étape de Samatiguila.
Bâti sur 3600 m², le commissariat de police de Samatiguila, le tout premier qui ouvre dans la ville, renferme 20 bureaux, une salle de réunion, une salle de garde à vue et quatre violons. Celui de Madinani est bâti sur une superficie de plus de 1400 m² et renferme notamment un bureau du commissaire, un bureau de l’adjoint, trois autres destinés aux officiers, une salle de garde à vue et trois cellules.
Les deux commissariats sont animés par une centaine d’éléments placés sous les ordres du commissaire 2ème classe de police, N’Goran Mangoua Aimé pour Samatiguila et du commissaire, Koffi Kouadio Guy Ismaël pour Madinani.
Les conseils municipaux de Samatiguila et de Madinani ont bâti et mis à la disposition du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité les deux postes de police.
Les cérémonies marquant leur ouverture officielle ont mobilisé, à chaque étape, de nombreuses populations avec en tête les autorité administratives et traditionnelles, des élus et cadres de la région du Kabadougou dont le député d’Odienné, maître Adama Kamara.
Le ministre de la sécurité était accompagné du directeur général de la Police, l’administrateur général de police Youssouf Kouyaté, et de la haute hiérarchie policière du Kabadougou et des régions environnantes.
(AIP)
mk/kg/cmas