Odienné, 16 août 2024 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, encourage les collectivités à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie de maillage du territoire par les forces de Police, au bénéfice des populations.
A la faveur de l’inauguration du commissariat de police de Samatiguila (Nord-Ouest ivoirien, région du Kabadougou), mercredi 14 août 2024, il a rappelé le caractère primordial de la sécurité, en tant qu’un indispensable de développement.
« Sans sécurité, nous ne pouvons rien faire. Celui qui l’a compris a compris l’essence de la vie. La sécurité n’a pas de parti politique, pas d’ethnie pas de couleur particulière et celui qui investit dans la sécurité investit dans l’homme », a-t-il souligné, exprimant les félicitations du gouvernement au conseil municipal qui a bâti le commissariat à Samatiguila.
Bâti sur 3 600 m², le commissariat de police de Samatiguila, le tout premier qui ouvre dans la ville, renferme 20 bureaux, une salle de réunion, une salle de garde à vue et quatre violons. Celui de Madinani est bâti sur une superficie de plus de 1400 m² et renferme notamment un bureau du commissaire, un bureau de l’adjoint, trois autres destinés aux officiers, une salle de garde à vue et trois cellules.
Septième commissariat de circonscription de la préfecture d’Odienné, il est animé par une cinquantaine d’éléments placés sous les ordres du commissaire 2ème classe de police, N’Goran Mangoua Aimé.
La cérémonie d’inauguration a mobilisé autour du ministre Vagondo, le directeur général de la Police, l’administrateur général de police Youssouf Kouyaté, et la haute hiérarchie policière du Kabadougou et des régions environnantes. Ainsi que les autorités administratives et traditionnelles, des élus et cadres du Kabadougou dont le député d’Odienné, maître Adama Kamara.
Le ministre de la Sécurité a procédé le même jour à l’inauguration et à la mise en service du commissariat de Madinani, aussi dans le Kabadougou, le huitième de circonscription de la préfecture de police d’Odienné qui couvre aussi les régions du Folon, du Bafing et du Worodougou.
(AIP)
kg/cmas