Lors de cette rencontre, Lohoues Essoh Vincent a exposé à la population les principaux axes de développement envisagés par le gouvernement pour ces régions.
Ces initiatives se déclinent en cinq projets structurants majeurs. Le premier concerne la construction d’un port lagunaire à Dabou, destiné à servir d’exutoire au port autonome d’Abidjan, avec la promesse de créer des milliers d’emplois.
Ensuite, un marché de gros régional sera créé pour centraliser et commercialiser la diversité des produits agricoles cultivés dans l’ensemble du district.
Le troisième projet porte sur la construction d’un port de pêche à Grand-Lahou, qui revitalisera l’école de pêche fondée par les Espagnols. Le quatrième chantier s’intéresse à l’urbanisme avec la création d’une nouvelle ville écologique et futuriste, nommée “Adoukro”, destinée à désengorger la capitale économique, Abidjan.
Enfin, le cinquième projet, à vocation socio-économique, prévoit la mise à disposition de fonds substantiels, à hauteur de 140 millions F CFA cette année, pour renforcer et accroître les activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes du district.
La population a pris part à la séance en posant des questions, en formulant des propositions et en émettant diverses suggestions, témoignant ainsi de leur volonté d’investir pleinement dans ces projets innovants qui sont porteurs de développement pour leurs différentes régions.
Cette rencontre a vu la participation du corps préfectoral, sous la direction du préfet de département, Godezth Kokora Patrice-Antoine, du maire Sanon Marcel, ainsi que des autorités administratives, sécuritaires et traditionnelles. Étaient également présents des guides religieux et des représentants des associations de jeunes et de femmes.
(AIP)
ymrr/zaar