Daoukro, 16 août 2024 (AIP)-Les opérateurs des secteurs du tourisme de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invités mardi 13 août 2024 par le directeur départemental du tourisme et des loisirs de Daoukro, Guei Aubin à se mettre en règle en vue de bénéficier des mesures d’assistance et d’encadrement dans le cadre des nouvelles dispositions mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire.
« À Ouellé, les opérateurs sont très réticents à se conformer vis-à-vis de la réglementation. Sur une quarantaine d’établissements, il y a seulement que deux qui ont leur agrément. Beaucoup fonctionnent dans l’informel », a déploré le directeur départemental du tourisme et des loisirs de Daoukro.
” Ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre du programme national d’assistance et d’encadrement des acteurs de secteurs touristiques initié par le gouvernement en vue de la mise en conformité des établissements et des prestations et améliorer la qualité des services “, a-t-il indiqué.
Pour la présidente des restauratrices de Ouellé, Koffi Ahou Cécile épouse Kouakou, la réticence des opérateurs des secteurs touristiques à se mettre à jour de leurs actes administratifs est liée au coût élevé et à la complexité des dossiers à fournir.
« Maintenant que nous payons moins et que les dossiers sont faciles à faire, nous allons sensibiliser tous nos amis évoluant dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des maquis-bars à souscrire aux nouvelles dispositions pour l’obtention des agréments », a-t-elle rassuré.
Le préfet de Ouellé, Soro Sana, a invité tous les acteurs des secteurs touristiques de son département à s’inscrire dans la dynamique des orientations du gouvernement.
“Soyez en conformité avec l’administration en souscrivant à l’agrément qui vous sécurise. Ce document permet d’inscrire vos structures dans un répertoire afin de vous permettre de bénéficier d’assistance et promouvoir vos activités “, a-t-il fait savoir.
Créée le 10 décembre 2014, la direction départementale du ministère du tourisme et des loisirs de Daoukro s’étend à tous les départements de la région de l’Iffou (Daoukro, M’bahiakro, Ouellé, Prikro).
(AIP)
Ca/haa