Dimbokro, 17 août 2024 (AIP) – Le Protocole d’actions précoces (PAP) relatif aux inondations dans la ville de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi) a été validé lors d’un atelier qui s’est tenu le mercredi 14 août 2024 à l’initiative de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire (CRCI).
Le PAP se déroule en trois phases. Premièrement, la préparation qui consiste à renforcer les capacités des volontaires, à sensibiliser les communautés, à surveiller les balises par les volontaires et à mettre en place le mécanisme de retour d’infirmations.
Ensuite, il y a le pré positionnement qui a trait à l’achat de kits Wash, de coupons alimentaires, à l’acquisition de stocks d’eau ainsi que l’acquisition de sacs de sable.
Enfin, l’action précoce qui se résume en l’activité de positionnement et de déploiement, en l’évaluation communautaire, en la distribution de sacs de sable et la construction de murs ainsi que la distribution de kits Wash et de coupons alimentaires, en le suivi des alertes météo et la diffusion de messages radio sur les prévisions.
« Avec ce protocole, on pourra réduire les impacts des catastrophes sur nos communautés, réduire les pertes en vie humaine et sauvegarder les moyens de subsistance de ces populations », a déclaré le chef du projet PAP et inondations de la CRCI, Konaté Ousmane, tout en faisant savoir que le temps imparti ou ‘’Tead time’’ entre l’alerte et les premières évacuations est de cinq jours.
Irriguée par le bassin versant du fleuve N’Zi, la ville de Dimbokro est une zone à risques où la dernière grande inondation qui est survenue en 2022 a impacté près de 3 000 personnes, rappelle-t-on.
« L’atelier a été assez instructif parce qu’aujourd’hui, on sait exactement comment s’y prendre pour évacuer les personnes qui vivent dans le lit du N’Zi dès les premières alertes », s’est, pour sa part, exprimé le chef du village d’Ahua, porte-parole de la chefferie traditionnelle du département de Dimbokro, Konan Koffi Emmanuel dit Nanan Kôtiô.
Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des collectivités décentralisées sur les lotissements entrepris ou validés dans des zones à risques, en raison de la forte urbanisation. Ce qui, selon lui, augmente grandement le nombre de potentielles personnes qui peuvent être victimes des inondations.
Cet atelier de validation du PAP fait suite à l’élaboration dudit protocole qui a eu lieu le 13 mars 2024 et à une activité de simulation avec les communautés, le 20 juin.
(AIP)
kkp/tm