Dimbokro, 17 août 2024 (AIP) – Des femmes et des jeunes filles du département de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi) ont pris part, vendredi 16 et samedi 17 août 2024, à un atelier en vue de renforcer leurs capacités dans le domaine du leadership féminin afin qu’elles puissent mieux intégrer les instances de prises de décisions.
« Il faut permettre aux femmes de réaliser tout leur potentiel, de mettre leurs compétences et leur leadership au service de la création des richesses pour une croissance économique soutenue car l’autonomisation de la femme constitue la clé de voûte du développement inclusif de notre nation », a déclaré le directeur de l’équité et du genre au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Kouamé Kouadio Issoufou.
Au nombre de 43, les participantes ont eu à débattre de plusieurs modules dont ‘’Comprendre l’approche genre et développement’’, ‘’les lois favorables au genre en Côte d’Ivoire’’, ‘’Leadership et développement personnel’’ et ‘’réseautage’’.
Elles ont ainsi pu développer des compétences en leadership et en gestion des affaires publiques, sur les notions de genre et de développement en plus d’avoir été sensibilisées sur des opportunités disponibles ainsi que la création d’un réseau de soutien et de mentorat, sans omettre la promotion d’initiatives visant à renforcer la cohésion sociale dans leurs communautés respectives.
« Cette formation est la bienvenue parce que nous avons pu nous approprier les notions de genre et de leadership qui nous permettent de mieux nous affirmer dans la société », s’est exprimée la présidente de l’ONG ‘’Femmes actives et dynamiques de Dimbokro’’ (FADI), Adou Sylvie, soutenue par la présidente de la Fédération des associations des femmes avicultrices, agricultrices et commerçantes de Dimbokro, Traoré Peupah.
Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, la Côte d’Ivoire dont la constitution prône l’équité entre hommes et femmes a une population de 29 389 150 habitants au nombre desquels 14 044 159 sont des femmes, soit une représentativité féminine de 47,79%.
Représentant 60% de la population active, elles ne font cependant que seulement 27% des détenteurs des entreprises légalement enregistrées.
(AIP)
kkp/tm