Abidjan, 17 août 2024 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a émis le vœu, vendredi 16 août 2024 lors de la visite de chantier du Lycée professionnel d’Ebimpé, que les futurs élèves de cet établissement soient des chercheurs.
« Il est donné la possibilité à partir de tout ce que nous sommes en train de voir, aux jeunes ivoiriens de faire tous les parcours, c’est-à-dire qu’on devrait pouvoir commencer à partir du bas niveau, gravir les échelons jusqu’à faire de la recherche qui est la finalité de tous ces enseignements », a signifié M. Mambé.
Pour Beugré Mambé, ce qui est important de noter est qu’il n’y a pas de barrière étanche entre les différents niveaux. Le parcours du paysage des intelligences va de l’intelligence la plus fine à l’intelligence en émergence qui prend appui sur les potentialités des cinq sens.
« L’enseignement technique permet à tous ceux qui peuvent faire des cycles de Brevets d’études professionnelles (BEP), de Brevets techniques (BT), de Brevets de techniciens supérieurs (BTS), d’ingénieurs de réalisation et d’ingénieurs de conception, jusqu’à la recherche, à trouver ce auquel ils ont droit. Notre souhait est d’ailleurs des chercheurs ici capables de tirer la Côte d’Ivoire vers le haut », a-t-il indiqué.
Le Premier ministre ivoirien a traduit la volonté du président de la République Alassane Ouattara, de former des jeunes pour leur permettre d’avoir du solide et être capables de réaliser des exploits pour la Côte d’Ivoire, surtout dans des domaines tels que la mécanique et l’agro-industrie.
« Vous avez été témoins avec nous, dans les ateliers tel que celui du véhicule, nous avons parcouru tous les composants de la fabrication d’un véhicule. Imaginez un seul instant que les meilleurs qui sortent d’ici soient en capacité d’innover en matière de freinage, de boite de vitesse, d’électricité et bien d’autres, la Côte d’Ivoire va faire un bond en avant. Donc le président veut former des jeunes pour leur permettre d’avoir du solide. Comme vous l’avez constaté avec nous, il y a des machines-outils pour la mécanique, des stands de formation pour les véhicules, pour l’agro-industrie, de sorte à ce que la connexion entre tous ces instruments soit un bonus pour la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs ça l’essence de l’enseignement technique et c’est pourquoi le président a demandé au ministre de se battre pour nous offrir le meilleur possible en matière de formation technique », a ajouté le chef du gouvernement ivoirien.
Le Lycée professionnel d’Ebimpé compte neuf filières, à savoir, mécanique générale, électricité d’équipement, électronique, maintenance véhicules et engins, chaudronnerie soudure, imprimerie, réfrigérateur et conditionnement de l’air, conducteur d’engins de travaux publics et transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.
A l’instar d’Ebimpé, six autres Lycées professionnels du même programme sont en cours de réalisation à Diabo, Yamoussoukro, Kong, Korhogo, Gbéléban et Dabakala, pour un coût d’investissement global de plus de 146 milliards de FCFA, y compris celui d’Ebimpé.
(AIP)
krk/tm