Bongouanou, 17 août 2024 (AIP)- Les populations de Bongouanou ont été sensibilisées le mardi 13 août 2024 sur la conduite en temps de pluie, à l’occasion de la 19e semaine de la sécurité routière, par le poste de transport du Moronou en collaboration avec la direction de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Cette opération, effectuée en présence du chef du poste de transport du Moronou, Ismaël Fofana, de la directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Estelle Aya Kouakou, du délégué régional du haut conseil des transporteurs, Traoré Seydou et des forces de l’ordre, juste après une pluie, a permis de rappeler aux conducteurs de deux, trois et quatre roues quelques habitudes et réflexes pour éviter les accidents en période de pluie.
M. Fofana a indiqué que cette action se déroule en accord avec le directeur régional du transport basé à Yamoussoukro et en charge de la région du Moronou, Ould Brahima Aïdara, soulignant que le temps pluvieux de ce jour était une bonne coïncidence avec le thème de cette sensibilisation, intitulé “La conduite en temps de pluie”.
“La sensibilisation est organisée en collaboration avec la direction régionale de la jeunesse afin de vraiment sensibiliser nos parents pour diminuer le nombre d’accidents que nous constatons sur nos routes”, a déclaré M. Fofana.
Il a fait remarquer qu’il ne faut pas se lasser de sensibiliser car la répétition est pédagogique.
« À force de répéter le message de sensibilisation, on espère qu’à moyen terme, on aura une population vraiment sensibilisée, ce qui pourrait même se refléter sur le nombre d’accidents enregistrés dans la ville”, a-t-il poursuivi.
Il a également précisé que plus de 60 % des victimes d’accidents de la circulation sont des jeunes.
” L’indicateur le plus alarmant, c’est que la première cause de décès des jeunes de 5 à 29 ans est l’accident de la circulation”, a-t-il ajouté.
Ismaël Fofana a conclu en faisant remarquer qu’aujourd’hui, c’est la jeunesse qui est vraiment la plus touchée par les accidents de la circulation, d’où la collaboration avec la direction régionale de la jeunesse, afin de travailler ensemble, de mobiliser les efforts, pour vraiment porter le message auprès de cette tranche de la population, afin qu’à terme, l’on ait une jeunesse responsable et moins décimée par les accidents.
(AIP)
sa/krk/tm