Abidjan, 16 août 2024 (AIP)- Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a procédé, vendredi 16 août 2024, à la remise de diplômes à 16 officiers ayant suivi la sixième session du Cours des commandants d’unité de gendarmerie (CCUG), lors d’une cérémonie organisée à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Durant cinq mois 16 officiers stagiaires dont sept ivoiriens et neuf des pays voisins, à savoir, trois de la Guinée, deux du Gabon, deux du Cameroun et deux du Congo, ont suivi sur les sites de la gendarmerie de Toroguhé, une formation devant leur permettre d’acquérir des notions nécessaires au commandement d’une unité élémentaire.
Tenir du 04 mars au 16 août 2024, les officiers stagiaires ont été formés à travailler dans un environnement contraignant, à acquérir des outils de commandement opérationnel de leadership et de management à développer les compétences dans l’administration d’une unité élémentaire ou d’un service de gendarmerie.
Colonel Ange Gweny Nouko, par ailleurs directeur du cours des commandants d’unité de Gendarmerie procédant à la présentation des officiers dont il a eu la charge de former, a félicité l’esprit et le désire d’apprentissage dont ont fait preuve ces officiers stagiaires.
« Ces officiers ont été soumis à trois types d’évaluations et une évaluation finale qui a vu l’intervention des animateurs extérieurs, ce qui assure le niveau de connaissance atteint par les stagiaires à l’issue de la formation », a indiqué Colonel Nouko.
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a remercié les encadreurs pour leur engagement au service de la nation et au-delà des frontières ivoiriennes.
Il a également félicité les officiers, pour la discipline et la confiance dont ils ont fait montre au cours de ces cinq mois de formation.
« Travailler pour renforcer votre capacité, pour accroître ce que vous avez appris ici, afin de l’adapter à votre réalité locale», a signifié le Général Apalo.
Il a appelé à la résilience, la patience et l’exemplarité pour pourvoir gérer les subalternes.
Au nom des stagiaires de la sixième promotion du CCUG, le lieutenant Koné Kadydiatou, a traduit l’engagement de chacun des officiers, à mettre en œuvre, les connaissances acquises pour le rayonnement de leurs gendarmeries respectives et la protection des biens et des personnes contre les diverses menaces sécuritaires.
(AIP)
fd/krk/tm