Bouna, 17 août 2024 (AIP)- Une émission radiophonique sur la cohabitation pacifique entre les demandeurs d’asile de Timalah et les communautés locales initiée par le projet « Résilience pour la paix », financé par l’Agence américaine de développement (USAID) s’est déroulée mercredi 14 août 2024 à Notadouo, près de Bouna.
L’objectif de cette émission selon les responsables du projet est de garantir le succès d’une coexistence pacifique qui repose sur un effort commun des autorités locales, des structures techniques d’encadrement des demandeurs d’asile,des ONG et des communautés concernées afin de progresser vers une société plus harmonieuse et inclusive face à la montée de l’extrémisme violent.
L’émission a enregistré la présence du chef de village de Bromakoté, d’un représentant de l’ONG Etoile du Bounkani (EBONI) et d’un leader de jeunesse. Ces acteurs ont exposé les défis liés à la coexistence entre les demandeurs d’asile et les habitants, en soulignant à la fois les difficultés rencontrées et les opportunités de rapprochement.
Parmi les recommandations formulées figuraient la création de mécanismes de dialogue réguliers, le renforcement du soutien psychologique et la mise en place de projets économiques inclusifs permettant aux demandeurs d’asile et aux résidents de bénéficier ensemble de nouvelles opportunités.
Le projet Résilience pour la Paix est financé par l’USAID afin de renforcer la résilience communautaire à l’extrémisme violent dans les régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
(AIP)
on/tm