Abidjan, 18 août 2024 (AIP)- Le Centre de service civique de Guédikpo, situé dans la région de Sassandra, a accueilli, jeudi 15 août 2024, 100 jeunes filles en situation de vulnérabilité pour la sixième cohorte du programme “Girl Power”.
Pendant trois mois, ces jeunes filles, parmi lesquelles figurent 24 jeunes mères, bénéficieront avec l’appui du Fonds des nations pour l’enfance d’une formation en internat au centre de Guédikpo.
Le programme prévoit un encadrement rigoureux en discipline, alphabétisation et compétences de vie, ainsi que des formations dans des métiers tels que l’esthétique-cosmétique, la mécanique et l’agro-pastoral.
Cette approche holistique vise non seulement à leur offrir une qualification professionnelle, mais aussi à les resocialiser et à faciliter leur insertion socio-économique.
Pour permettre aux jeunes mères de se consacrer pleinement à leur formation, une crèche a été mise en place au centre pour s’occuper de leurs enfants.
Gnépa Sore Inès, l’une des participantes originaires de Liliyo (Soubré) souligne que cette formation est pour elle une seconde chance.
“En plus de me former à un métier, je peux offrir un meilleur avenir à mon enfant. Mon objectif est de retourner à Liliyo et d’y contribuer au développement. », a affirmé Mlle Gnépa.
Le programme “Girl Power” va au-delà de la simple formation technique. Il vise à transformer ces jeunes filles en véritables leaders communautaires.
« Le programme ‘Girl Power’ est un puissant levier pour l’autonomisation de ces jeunes filles. Elles retournent dans leurs communautés avec des compétences et des valeurs citoyennes solides, prêtes à devenir des modèles pour leur entourage », a expliqué le directeur du Service civique d’action pour le développement (SCAD), Sidibé Bakary.
(AIP)
bsb/fmo