Abidjan, 5 août 2024 (AIP) – Le président de la plateforme « Excellence Business Manager » (EBM), Vakaramoko Samaké, a annoncé que près de 73 000 corans ont été mis à la disposition des fidèles musulmans. Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de remise du noble Coran, qui s’est tenue le samedi 3 août 2024 à la mosquée Salam, à Abidjan-Plateau.
Plus de 35 000 corans, écrits en arabe et traduits en français, ainsi qu’environ 38 000 corans en chapitres, ont été remis à ces structures, en vue de les distribuer aux fidèles musulmans en général, et aux démunis en particulier. La distribution vise, entre autres, à permettre à ces fidèles musulmans d’avoir un coran à leur disposition en tout lieu et à les encourager à mettre en pratique ses enseignements. Elle s’effectuera par des structures islamiques telles que l’Association des élèves et étudiants musulmans (AEEMCI) et l’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJEMCI), dans toutes les mosquées et écoles confessionnelles.
« Le Coran est d’une importance capitale pour le musulman ; il représente même la vie du musulman. Nous souhaitons souligner son importance en tant que source de formation, repère, guide et boussole », a affirmé M. Samaké. Selon lui, cette opportunité, résultant d’un partenariat, leur permettra également de diriger des dons vers d’autres œuvres importantes telles que les écoles, les dispensaires et les forages. Il s’agira également de négocier pour obtenir des soutiens pendant le Ramadan et la Tabaski pour les personnes démunies.
L’imam Cissé Djiguiba Abdullah, recteur de la mosquée Salam du Plateau, a exprimé la gratitude de la communauté musulmane et des bénéficiaires aux donateurs. Il a exhorté les bonnes volontés à mener des actions similaires afin de permettre aux fidèles d’avoir accès au Coran.
EBM est une plateforme créée en 2020, qui regroupe tous les chefs d’entreprises musulmans. L’organisation a pour but la solidarité et l’entraide. Elle encourage par ailleurs la mise en pratique de l’éthique islamique dans les prestations de service.
(AIP)
dk/tm