Abidjan, 18 août 2024 (AIP)- La légende du cinéma français et mondial, Alain Delon, est décédé, dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants, rapportent des médias internationaux.
L’annonce a été faite par sa famille. “Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement”, a déclaré son fils, Anthony Delon, précisant que l’acteur est décédé à 03 h 00.
Révélé par des rôles emblématiques dans des films comme Plein soleil, La piscine et Le samouraï, Delon s’est imposé comme un acteur instinctif et fascinant. Il a incarné des personnages marqués par une profonde solitude, souvent définis par leur beauté incandescente et leur froideur.
Sa carrière a été indissociable de celle du réalisateur Jean-Pierre Melville, qui l’a dirigé dans des chefs-d’œuvre tels que Le samouraï (1967) et Le cercle rouge (1970). Ce personnage d’homme d’honneur, viril et taciturne, a influencé des cinéastes à travers le monde, notamment John Woo et Quentin Tarantino.
Personnage public controversé, Alain Delon était admiré pour son talent mais critiqué pour ses prises de position politiques, notamment son soutien à Jean-Marie Le Pen. Malgré cela, il restera dans les mémoires comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle.
(AIP)
eaa/fmo