Abidjan, 18 août 2024 (AIP)- Le Salon des métiers, tenu du vendredi 16 au samedi 17 août 2024, à la mairie de Cocody, a offert aux jeunes une opportunité unique de renforcer leur employabilité.
Initié par Alliance for youth en collaboration avec le maire de Cocody, Jean Marc Yacé et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cet événement visait à connecter les jeunes en quête d’emploi avec des entreprises et des recruteurs.
Près de 2000 jeunes ont participé à ce premier salon, qui a permis à beaucoup d’entre eux de passer des entretiens, de se former à travers des panels, et de renforcer leur réseau professionnel.
Diverses entreprises et organisations étaient présentes pour proposer des opportunités d’emploi et des master classes, ainsi que pour intégrer les jeunes dans des bases de données de candidats potentiels.
La conseillère municipale, Thérèse Boua N’Guessan a souligné que le Salon sera repris chaque année et permettra de concevoir une base de données des jeunes. Ceci avec pour objectif de constituer un vivier de jeunes qualifiés et de partager régulièrement des offres d’emploi et de formations à partir de cette base de données.
“Nous souhaitons faire monter en compétence nos jeunes et leur offrir un monde d’opportunités”, a affirmé la vice-présidente de la commission éducation, formation et sport à la mairie de Cocody.
Le maire Jean-Marc Yacé a également annoncé la mise en place d’un fonds de 300 millions de francs CFA pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans la commune. Le salon des métiers s’inscrit dans une volonté d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle réussie, a-t-il indiqué.
Nestlé Côte d’Ivoire, membre de l’Alliance pour les jeunes (Alliance for Youth), a organisé des séances de coaching, un panel sur l’insertion professionnelle et une masterclass sur l’agro-industrie.
La directrice de communication de l’entreprise agro alimentaire, Mane Pane Sakho, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un engagement à améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire depuis 2016.
Rencontré au stand de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et gestion (AIESEC), Lionnel Amanie Somahoué s’est dit satisfait de sa participation au salon, qui lui a permis de mieux s’informer sur les opportunités d’emploi et le développement de sa carrière.
(AIP)
eaa/fmo