Abidjan, 18 août 2024 (AIP) – Le nouveau chef du canton de Gbaloan-Sud à Daloa, Gnoléba Guillaume, a officiellement pris fonctions lundi 12 août 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans son village de Séria.
L’événement a réuni des personnalités de haut rang, dont le ministre-conseiller à la présidence de la République, Dr Albert Toikeusse Mabri, ainsi que d’autres dignitaires, comme l’indique une note d’information transmise à l’AIP.
Représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, parrain de l’évènement, le maire de la commune de Daloa, Stéphane Auguste Gbeuly, a adressé les félicitations de Mamadou Touré au nouveau chef de canton pour la confiance placée en lui par ses pairs et promis son soutien durant son règne.
Le maire a conseillé au nouveau chef de canton de faire preuve de ‘’responsabilité et de sagesse dans toutes ses prises de décision’’ et ‘’d’encourager les acteurs politiques à adopter un discours apaisé, notamment à l’approche des élections de 2025’’.
Le ministre-conseiller Mabri Toikeusse a réaffirmé le souhait du gouvernement de voir la chefferie jouer pleinement son rôle de pacificateur et de promoteur de la cohésion entre les habitants du canton.
Élu le 6 mars 2024, le nouveau chef de canton Gnoléba Guillaume a exprimé sa gratitude envers les invités et la population pour leur présence en grand nombre. Il a assuré qu’il prendrait en compte les conseils reçus des autorités pour améliorer sa gouvernance et contribuer au développement économique et social du canton, tout en considérant le département de Daloa comme un allié de la région Tonkpi.
Les festivités ont été animées par les femmes de Séria, les musiciens et danseurs de Ziglibithy de Tahiraguhé, et d’autres artistes locaux, créant une ambiance de ferveur populaire. Les autorités, invités et populations ont offert de nombreux cadeaux au nouveau chef de canton.
Gnoléba Guillaume, ayant servi dans la Fonction publique de Côte d’Ivoire, a pris sa retraite le 31 décembre 2016 avec le grade d’Instituteur de classe exceptionnelle. Le canton de Gbaloan-Sud, regroupant 17 villages, était sans chef depuis 25 ans. Le premier chef du canton fut Rabet Boguhet (1934-1949), suivi de son fils, Boguhet Bailly (1949-1999), tous deux originaires du village de Gbétitapéa.
(AIP)
bsp/fmo