Touba, 19 aout 2024 (AIP) – Les riverains ont été encouragés à participer à la mise en œuvre du projet d’actualisation des limites de la forêt classée du Bafing et celle de Borotou, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée, vendredi 16 août 2024, par le secrétaire général 1 de préfecture, Zan Bi Goré Adolphe, à Touba.
La rencontre était animée par les cabinets ANE SARL et ETBG qui ont en charge de cette opération en partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), l’Agence foncière rurale (AFOR) et les agents des Eaux et Forêts, Elle s’effectue dans le cadre de l’opérationnalisation du système de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.
L’actualisation des limites des forêts classées est un processus important pour la gestion efficace et la protection de ces zones. Cela se justifie par le fait que les forêts classées n’ont pas connu de surveillance rigoureuse au cours de cette période qui correspond aux années de crise que la Côte d’Ivoire a connues, période au cours de laquelle les agents de la SODEFOR n’ont pas souvent eu accès aux forêts classées.
“La mission consiste à faire un état des lieux, c’est-à-dire, à vérifier si les limites qui sont dans les documents, correspondent avec celles au sol. Cela se terminera par l’analyse, la production de rapports et la réalisation d’un atelier de restitution des résultats. Les décisions sont prises par les autorités”, a expliqué le représentant du cabinet ANA SARL, Touré Mohamed.
Ont pris part à cette rencontre outre les autorités préfectorales, les chefs de village et de terre ainsi que les jeunes des villages riverains que sont Bafindalla, Bakandesso, Sogbeni, N’gamosso, Singosso, Borotou, Tienkorodougou et Nibila.
(AIP)
dm/ik/fmo