Gagnoa, 20 août 2024 (AIP)- Un présumé voleur de câbles électriques a été surpris par les gardiens dans les plafonds du collège moderne de Gagnoa, situé dans l’un des sous-quartiers de Dioulabougou de Gagnoa, dimanche 18 août 2024 à 03h00 du matin.
« Je suis venu voler les câbles électriques, pour les vendre, et pouvoir joindre les deux bouts », a déclaré l’infortuné répondant au nom de S. Mohamed. J’ai ôté la planche de rive du dehors et suis entré dans le contre-plaqué, pour avoir accès aux salles et commencé à tirer les câbles, jusqu’à ce que je me fasse surprendre pour aller me cacher dans un placard d’un des bureaux, où j’ai été pris », a déclaré Mohamed, la vingtaine, qui reconnait n’être pas à son premier forfait dans cet établissement secondaire.
« C’est notre souffrance hebdomadaire », a réagit le principal de ce collège, Kanté Ousmane, qui a révélé qu’il a été saisi avec un sac contenant pour 100 kg de câbles.
« L’interpellation de ce malfrat par la police est un salut pour nous», fait observer M. Kanté, qui se dit inquiet, face à une éventuelle inspection, durant laquelle il aurait du mal à justifier tous ces câbles disparus.
Depuis quelques années, révèle le principal, les câbles électriques de dimension 1,5 et/ou 2,5, sont tirés par des individus depuis les trous des interrupteurs qu’ils prennent soin d’arracher.
« Allez du côté de la cantine, ça fait pitié », a-t-il dit, rappelant que l’établissement avait déjà obtenu le quitus de la société ‘SUCUREL’ qui a confirmé que les travaux électriques avaient été bien exécutés et achevés.
« Nous avons dû payer 1,5 million FCFA », a déclaré, tout indigné, Kanté Ousmane.
Le collège moderne de Gagnoa, dénommé aussi lycée quatre, « correctement » construit et ouvert depuis 2013 dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU), ne bénéficie pas à ce jour d’eau courante, ni d’électricité. Toute l’administration se dit impuissante face à « l’insécurité totale », la nuit tombée. Si la façade avant présente une clôture, toute l’arrière est accessible à tous, et est devenu un fumoir, rapporte l’administration trouvée sur place.
L’école compte 2187 élèves pour 54 enseignants, répartis dans 34 classes pédagogiques, pour 16 classes physiques.
(AIP)
dd/fmo