Alépé, 19 août 2024 (AIP) – Les acquéreurs de parcelles dans les forêts classées du département d’Alépé ne vont pas être dédommagés, a fait savoir le préfet, Dayoro Jean-Firmin, lors de la mission de sensibilisation et de lancement de l’opération d’actualisation de limitation des forêts classées.
« Les personnes qui ont acheté des terrains dans les forêts classées dans le département d’Alépé ne seront pas dédommagées. Ce sont les risques des ventes illicites car des gens ont vendu des forêts qui ne leur appartiennent pas », a précisé mercredi 13 août 2024 M. Dayoro, en présence du corps préfectoral, des élus, des cadres, des chefs traditionnels et des agents des Eaux et Forêts.
Il a déploré l’infiltration dans les forêts classées et a indiqué que ceux qui y sont installés vont être déguerpis.
Cette opération d’actualisation de limitation des forêts classées s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du système national de suivi spécial des forêts et d’alerte précoce de déforestation, selon le chef de la délégation du cabinet d’études en charge du projet, Me Assey Roger.
« Cette opération vise à informer puis à sensibiliser les communautés riveraines sur l’importance d’actualisation des limites des forêts classées en Côte d’Ivoire », a soutenu Me Assey.
Dans le département d’Alépé, ce projet concerne les forêts classées de Hein de 11.568 hectares, de N’To (9.585 hectares) et Dzeudji (9.725 hectares).
Selon le chef de mission, pendant 10 mois, les populations riveraines seront sensibilisées ensuite leurs avis seront recueillis avec l’implication des administrations.
(AIP)
ayn/ena/fmo