Bouna, 19 août 2024 (AIP)– Le roi du Bounkani, Niguê-Gbliman, a lancé un appel au calme dimanche 18 août 2024 à la communauté musulmane de Bouna, suite aux émeutes survenues vendredi 16 août 2024, aux abords de la grande mosquée de Bouna, après la publication d’une nouvelle liste du comité de gestion de ladite mosquée.
Le roi a appelé à la retenue soulignant que la paix et la cohésion sont des principes fondamentaux de l’islam. Il a exhorté les fidèles de la mosquée à travailler ensemble pour maintenir l’harmonie et éviter toute escalade de la violence.
Il a rappelé que l’islam prône non seulement la tranquillité mais aussi l’harmonie entre les individus, des valeurs qui doivent toujours guider l’action et le comportement des fidèles.
Une crise fait rage depuis deux ans au sein du comité de gestion de la grande mosquée de Bouna. Face à l’absence de solutions concrètes pour le dénouement de cette crise, le roi du Bounkani a pris l’initiative de régler, lui-même, ce différend en le confiant au président du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Ousmane Diakité.
A cet effet, le roi a élaboré une liste incluant les différents quartiers de Bouna dont le lien est affirmé avec l’histoire et la gestion de la mosquée. Pour sa part, la ministre Nialé Kaba, fille du Bounkani, a établi le contact entre le roi Niguê-Gbliman et le Cheick Ousmane Diakité, à la demande même du guide religieux.
Les prières dans la grande mosquée de Bouna se déroulent pour l’heure dans la tranquillité, avec la présence permanente des forces de l’ordre dans les environs.
(AIP)
on/fmo