Oumé, 19 août 2024(AIP)- Le président de l’ONG “Je reverdis mon village”, Dogad Dogoui, a annoncé l’institutionnalisation d’une journée de reboisement dans tous les villages du département d’Oumé.
“Je voudrais vous annoncer que le 15 août sera désormais une institution. Ce sera “La journée de l’arbre” pour l’ONG “Je reverdis mon village”, a annoncé M. Dogoui, au centre de santé rural de Zaddi, village situé à 12 Km de Tonla, chef-lieu de sous-préfecture dans le département d’Oumé, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement d’un planting d’arbres dans cette localité.
“Cette lutte contre la déforestation s’engagera dans les 32 villages Gban et les 14 villages Gouro que compte le département d’Oumé et même au-delà de ces 46 localités”, a-t-il rassuré. ajoutant, “à cette période pluvieuse, nous bénéficions déjà de l’accompagnement naturel”.
Après avoir relevé les impacts écologiques, économiques et culturels de la déforestation “perceptibles dans les villages “, Dogad Dogoui a lancé un appel à l’engagement de tous dans la lutte pour la restauration du couvert forestier.
“Que chacun de nous prenne conscience que nous pouvons ensemble reverdir nos villages .Et que chacun de nous y mette du sien pour accompagner les actions des Eaux et Forêts”, a-t-il conseillé.
La chefferie traditionnelle, les organisations de jeunesse et les structures bénévoles ont été mis en mission d’information et de sensibilisation.
C’ est par un planting de 300 pieds de teck que l’ONG “Je reverdis mon village” a procédé au lancement de ses activités à Zaddi en présence de plusieurs autorités coutumières, administratives et politiques.
Cette première édition de la Journée de planting d’arbres à Zaddi marquait la sortie officielle de l’ONG “Je reverdis mon village”.
Le président de l’ONG “Je reverdis mon village” est également le chef du bureau régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) de Gagnoa.
(AIP)
ol/dd/fmo