Abidjan, 19 août 2024 (AIP) – Le porte-parole de la nouvelle chefferie, Abatta Gabin, a sollicité l’appui de l’État de Côte d’Ivoire ainsi que celui des fils et filles du village pour la mise en œuvre des grands projets destinés au développement de leur communauté, lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef du village d’Abobo-té, professeur Arsène Djako, tenue samedi 17 août 2024.
En s’exprimant au nom du nouveau chef, M. Abatta a insisté sur l’importance de l’aide étatique pour conduire le village sur la voie du progrès. Il a également lancé un appel fervent aux ressortissants d’Abobo-té, les invitant à s’investir financièrement pour soutenir ces ambitieux projets.
Selon lui, « le facteur clé de l’implémentation de nos projets est le financement. Je sollicite pour ce faire l’union des fils et filles du village et surtout l’aide de l’État de Côte d’Ivoire pour conduire nos sentiers de développement ».
Parmi les défis auxquels la nouvelle chefferie devra faire face figurent la finition d’un immeuble jumelé de quatre étages (R+4) sur la place du marché ainsi que la transformation d’un terrain de sport en un complexe de type Agora.
En outre, des règlements de litiges fonciers et des démarches pour la régularisation de lotissements entièrement bâtis se profilent comme d’importants défis à relever, a précisé le chef sortant, Amanho Paul, lors de la passation de charges.
M. Amanho a indiqué qu’il avait rédigé un document résumant les projets et défis que la nouvelle chefferie devra achever pour assurer le rayonnement du village. Il a également évoqué les divers lotissements réalisés sous sa gestion, en soulignant la distinction entre les parcelles appartenant à la communauté villageoise et celles qui sont la propriété de particuliers.
L’ancien chef a également mis en lumière le litige foncier auquel sera confrontée la nouvelle chefferie, en raison des complexités liées à ce domaine. Il a réaffirmé sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle équipe pour mener à bien l’ensemble de ce programme d’activités.
Le professeur Arsène Djako, issu de la génération Tchagba désormais au pouvoir en pays Atchan, succède ainsi à Amanho Paul, dont la génération achève un règne de 15 ans.
(AIP)
asga/zaar