Bonon, 19 août 2024 (AIP)-La coordonnatrice régionale de la Convention de la société civile ivoirienne ( CSCI) de la Marahoué, Diby N’guessan Françoise, a initié vendredi 16 août 2024 à Gobazra, dans la sous préfecture de Bonon, une campagne d’information et de sensibilisation des populations riveraines à la protection du parc national de la Marahoué.
Cette campagne, selon la coordinatrice Diby N’guessan Françoise, a pour objectif de s’approprier le projet Benkadi (l’entente est profitable en malinké) qui consiste à éduquer les populations afin de ne pas infiltrer le parc national de la Marahoué et in fine d’en préserver sa riche biodiversité animale et végétale.
Le commandant de cette aire protégée, le lieutenant-colonel Mobio Antoine a défendu les populations d’y investir car l’Etat de Côte d’Ivoire à travers, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) est en train de se donner les moyens pour la restaurer car jadis, cette aire protégée, a fait la fierté de la région de la Marahoué.
Il a rappelé quelques actions déjà menées, entre autres, la destruction de plantations et le déguerpissement d’une dizaine de campements ainsi que la récupération de 30 000 hectares.
Mme le sous-préfet de Bonon, Mme Toho Kouassi Edwige, a insisté auprès des populations afin qu’elles accordent une oreille attentive à cette campagne de sensibilisation car pour elle, tous ceux qui occupent illégalement le parc de la Marahoué sont appelés à quitter les lieux au regard de l’intérêt qu’il revêt pour la Côte d’Ivoire.
Elle les a invitées à mettre en pratique toutes les bonnes pratiques environnementales (utilisation du compost, association de cultures, rotation de cultures, etc) présentées par le directeur départemental de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières de Bonon, N’dri Koffi Mathurin .
Situé dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, le parc national de la Marahoué est à cheval sur les sous-préfectures de Bouaflé, Bonon, Zuénoula et Bédiala. Il couvre une superficie de 101 000 hectares et se caractérise par la grande diversité de sa faune et flore.
(AIP)
ors/haa