Abidjan, 19 août 2024 (AIP)- Le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou et porte-parole du Collectif des sociétaires des taxis compteurs d’Abidjan (CSTA), a dénoncé le mauvais état mauvais état du parc automobile des taxis, l’imputant à la gestion opérée par la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA).
M. Soumahoro l’a signifié dans une note à l’endroit du directeur général de la MATCA, dont copie a été transmise dimanche 18 août 2024 à l’AIP. Il a exprimé son désir d’obtenir des éclaircissements sur des aspects de la gestion de cette mutuelle.
Dans le document, Soumahoro Mamadou met en relief des préoccupations concernant le parc automobile des taxis, dénonçant son mauvais état et qui nécessite qu’il soit renouvelé. Le président de la MTCI décrie l’absence de fonds de garantie pour le renouvellement du parc auto et la non-création d’assurances, d’hôpitaux, ou de banques dédiées aux transporteurs en dépit des ressources disponibles.
Il s’interroge, entre autres, également sur les relations et la nature du lien existant entre la MATCA et Cred Africa, le bilan financier de MATCA dépannage, les investissements, les projets futurs de la MATCA, la localisation de son patrimoine, le budget du président du conseil d’administration, les critères de rémunération du directeur général (…).
Selon M. Soumahoro, des précisions doivent être apportées sur le projet de la cité Kassoum Coulibaly, notamment sa localisation, sa valeur et le coût de la construction. Il relève également la nécessité de fournir aux mutualistes, des informations sur l’enquête en cours sur le braquage de l’agence MATCA du Vallon.
(AIP)
gak/cmas