Abidjan, 05 déc 2023 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a annoncé la tenue de la première réunion du Comité interministériel de coordination du secteur éducation-formation (CICSEF) dans le courant de l’année 2024, lundi 04 décembre 2023 à la 7ème revue conjointe organisée par le secteur de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire.
Ce cadre d’échange a révélé M. Koffi au nom de ses collègues de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur vise à faire de cette instance de haut niveau, une opportunité de traitement privilégié et efficace des problématiques transversales du secteur éducation-formation.
Au nombre de ces questions, figurent l’approbation du nouveau cadrage macro financier de la politique éducative 2023-2030, le renforcement des capacités opérationnelles de la Task force, etc.
Pour le ministre, cet engagement a déjà produit des résultats concrets avec la restitution des données statistiques de 2022-2023 de deux sous-secteurs.
Dans un esprit de co-construction d’un secteur éducation-formation cohérent et adapté aux réalités locales, a rappelé le membre du gouvernement, les trois ministres (Education nationale, Enseignement technique et Enseignement supérieur) ont pris l’engagement, lors de la dernière revue sectorielle, d’œuvrer à activer le CICSEF et de redynamiser les dispositifs de production des données statistiques.
Le secteur de l’éducation et de la formation est engagé, depuis 2007, dans une démarche dynamique de planification sectorielle, avec la participation de l’ensemble des partenaires techniques et financiers regroupés au sein du Groupe local des partenaires pour l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes (GLPE).
Ce processus inclusif a abouti à l’élaboration du Plan sectoriel éducation-formation (PSE) 2016-2025 qui a été approuvé par le gouvernement et endossé par le GLPE en 2017.
Grâce à cet endossement, le secteur bénéficie d’appuis financiers substantiels qui contribuent à la mise en œuvre des activités planifiées et devraient permettre de relever les défis mis en évidence par le diagnostic établi dans le Rapport d’Etat sur le système éducatif national (RESEN) de 2015.
Les participants aux travaux de la 7ème revue conjointe organisée par le secteur de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire ont planché entre autres sur les conclusions des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), les recommandations du Sommet sur la transformation de l’éducation, le pacte de partenariat conclu avec le partenariat mondial, les deux piliers du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage que sont l’académie des talents et l’école de la deuxième chance.
(AIP)
Bsp/haa

