Lakota, 19 août 2024 (AIP) – L’association ‘’Génération des anciens élèves de Lakota’’ (GAEL) a primé, samedi 17 août 2024, les meilleurs élèves de Lakota de la session 2024 du baccalauréat (BAC) et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), en présence d’autorités politiques, administratives, Judiciaires et sécuritaires.
La cinquième édition du dîner gala de l’Excellence de l’association GAEL a été l’occasion d’honorer le meilleur élève du département de Lakota admis au BEPC et les 11 meilleurs élèves admis au BAC, pour l’année scolaire 2023-2024.
Le président de cette association, Raoul Bobo, a rappelé que toutes les actions sociales de GAEL en faveur du système éducatif de Lakota visent à concrétiser l’esprit du slogan de leur association, à savoir, « Rendre à la ville de Lakota ce qu’elle nous a donné ». Il a évoqué la particularité de l’édition 2024 du gala de l’Excellence.
« Nous célébrons aujourd’hui l’excellence à travers les meilleurs élèves de Lakota aux examens scolaires 2024, avec cette année comme particularité le fait que c’est la première fois que nous avons 11 bacheliers ayant obtenu plus 260 points, également la première fois que dans deux séries différentes (D et C) on a des bacheliers qui ont obtenu plus de 300 points », a souligné M. Bobo. Il a invité les futurs étudiants à plus de sérieux et de rigueur dans leurs études universitaires prochaines.
Le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé, a remercié et félicité tous les membres de GAEL pour leur implication en faveur de l’Education à Lakota, et en promettant apporter, si nécessaire, tout le soutien de l’administration aux différentes entreprises de cette association dans la poursuite de leurs objectifs.
Les meilleurs élèves honorés ont reçu du numéraire, des diplômes, des ordinateurs de dernière génération de marque HP, pour les bacheliers, et un bon de prise en charge complète, de fournitures scolaires pour la rentrée 2024-2025, pour le meilleur élève au BEPC. Ces récipiendaires, note-t-on, avaient déjà bénéficié d’une sortie détente, dimanche 11 août 2024, au ‘’Domaine Bini’’, spécialisé dans l’écotourisme, situé à 51 km d’Abidjan, sur l’autoroute du Nord.
Outre les distinctions et prix accordés aux meilleurs élèves, l’association des anciens élèves a honoré par un diplôme d’honneur et un trophée certaines personnalités dont le proviseur du lycée moderne Boga Doudou Emile (LMBDE), Yacouba Koné, dont l’établissement totalise huit élèves bacheliers sur les 12 primés.
GAEL est une association légalement constituée dont les actions s’articulent autour de trois objectifs clés, notamment développer un système d’amitié de solidarité et de convivialité entre membres, soutenir et contribuer à l’amélioration du système éducatif et de la vie scolaire à Lakota, et bâtir un réseau de compétences et d’intérêts économiques pour le développement de Lakota. Elle a offert une bibliothèque, inaugurée, vendredi 12 avril 2024, au LMBDE pour un coût global de 101,4 millions de FCFA.
(AIP)
ob/jmk/fmo