Tengréla, 20 août 2024 (AIP)- Le commissaire général du Yatré Festival, N’ganon Konaté, a exhorté dimanche 18 août 2024, lors de la cérémonie de lancement de la 3e édition, les populations de Tengréla à s’approprier les valeurs de cohésion sociale et de pérennisation du patrimoine culturel kadilé, prônées par le festival.
Axé sur le thème, « l’apport des réjouissances traditionnelles à la construction de la cohésion sociale », l’édition de cette année se tiendra sur trois jours en vue de permettre aux 12 danses invitées de prester aisément.
Elle se déroulera du 18 au 20 août au terrain de l’école primaire de San, village de la sous-préfecture de la localité.
Le festival sera animé par une séance de planting d’arbres, dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique et son corollaire de désertification.
Selon M. Konaté, le Yatré Festival est une institution qui œuvre à la pérennisation des us et coutumes en général, et des danses traditionnelles en particulier. Il vise aussi à faire bénéficier les futures générations des valeurs de rassemblement et de cohésion, qui constituent le socle des sociétés traditionnelles.
« Les danses traditionnelles que nous célébrons aujourd’hui sont facteurs d’union, de solidarité et de loisirs, permettant ainsi de renforcer les liens sociaux et de taire les éventuelles et naturelles incompréhensions », a-t-il précisé, tout en encourageant les populations à s’aimer, à dialoguer, et à s’entraider.
Le festival permettra aux cadres de la localité de sensibiliser les festivaliers sur les problématiques sociales telles que l’éducation et la santé.
(AIP)
kdk/dk/fmo