Abidjan, 20 août 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a salué lundi 19 août 2024, à Abidjan, la convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et le Canada sur les enjeux sécuritaires au Sahel et dans le Golfe de Guinée.
« Je voudrais me féliciter de la convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et le Canada sur les situations et défis à relever dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée avec la résurgence du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la piraterie maritime, des fléaux qui sont de nature à fragiliser la paix et la sécurité dans le monde », a déclaré M. Ouattara.
Il s’exprimait à l’occasion de la signature d’un protocole d’entente général entre la Corporation commerciale canadienne et le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, paraphé par le ministre Wautabouna Ouattara et la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, arrivée le 18 août, à Abidjan, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
La visite de la ministre canadienne a également ouvert la voie à de nouvelles opportunités de coopération économique et sécuritaire. M. Ouattara a exprimé l’espoir que ce partenariat permette d’identifier des solutions durables aux crises qui impactent négativement le développement socio-économique des États de la région.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada remontent à 1962. Wautabouna Ouattara a souligné l’engagement du Canada à soutenir le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, notamment à travers des initiatives intégrées au Plan national de développement 2021-2025. Il a rappelé que “le Canada a déjà contribué à hauteur de 69 milliards de FCFA, remplissant ainsi ses engagements de financement dès la fin de 2023”.
La ministre canadienne, Mélanie Joly, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire, tout en renforçant les relations commerciales entre les deux nations.
(AIP)
eaa/fmo