Abidjan, 20 août 2024 (AIP)- Le Programme nationale pour la cohésion sociale (PNCS) a organisé des ateliers de renforcement des capacités des acteurs et leaders sociaux de la préfecture de Facobly et de Kouibly, à la culture de la paix et à la prévention des conflits.
Placés autour du thème, « la gestion de la rumeur, la prévention et la lutte contre les discours de haine », l’objectif principal de ces ateliers était de former les acteurs sociaux en matière de prévention des discours d’incitation à la haine, de propagation des rumeurs et fausses informations qui sont sources de conflits sociopolitiques et intercommunautaires, rapporte une note d’information transmise lundi 19 août 2024 à l’AIP.
« A l’approche des élections présidentielles de 2025, il va falloir que nous tous, nous puissions nous mettre ensemble pour garantir la paix partout en Côte d’Ivoire, et surtout, à Facobly, pour que le gouvernement soit satisfait du comportement inclusif et cohésif de l’ensemble des populations qui composent votre département », a déclaré le 13 août 2024, le directeur général du PNCS, François Konan Houssou.
Pour lui, Facobly, après les événements douloureux qu’il a connus, représente un modèle de résilience en ce que ses filles et fils ont su se réconcilier et s’engager à nouveau sur la voie de la cohabitation pacifique, donnant ainsi une leçon du vivre ensemble.
Le préfet de Facobly, Xavier Mauny Kokora, a recommandé aux leaders communautaires de s’approprier tous les outils qui leur sont enseignés durant cet atelier afin d’être dans leurs différents milieux socioprofessionnels, les sentinelles du vivre ensemble et des artisans de la cohésion sociale.
« Je souhaite que Facobly reste un département de paix et de sécurité, soucieux de valeur démocratique », a-t-il ajouté.
Cap ensuite a été mis sur Kouibly, où M. Houssou a invité les jeunes, les femmes, les leaders communautaires à être des ambassadeurs de paix auprès de toutes les couches sociales.
Le préfet de Kouibly, Ankoun Kouadjo, a souligné qu’il est plus qu’urgent de non seulement sensibiliser les acteurs sociaux et les leaders communautaires sur les valeurs de cohésion sociale et de paix mais aussi et surtout de les former à l’appropriation des méthodes et techniques nécessaires à la prévention et la lutte contre les rumeurs, les fausses nouvelles, la désinformation et les discours d’incitation à la haine.
Le PNCS est un programme gouvernemental créé depuis 2012. Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction des conflits, des tensions et violences, et d’œuvrer au renforcement de la cohésion sociale. Pour atteindre cet objectif, le PNCS a développé une approche préventive qui passe par le renforcement des capacités des acteurs et leaders sociaux, la construction d’infrastructures communautaires dédiées à la paix appelées maison des Chefs, des centres de convivialité, et surtout, des pompes hydrauliques et des radios communautaires. Le financement de ces projets à impact rapide vise le renforcement de la cohésion sociale et constitue des activités génératrices de revenus.
(AIP)
fd/krk/fmo