Gagnoa, 20 août 2024 (AIP)- Le chef de canton Dakua, dans la sous-préfecture de Galébré, Ziké Gnaohoré Samuel, a déploré lundi 19 août 2024 lors d’une conférence de presse en son siège à Onahio (40 km de Gagnoa), que le chef des chefs des villages de Gagnoa, Boga Sivori, ait terni l’image du président de la République, Alassane Ouattara, en dénonçant publiquement sa gouvernance.
« Ce que je reproche à notre collègue chef est qu’il feint d’oublier que nous représentons le président de la République dans nos villages », a fustigé M. Ziké, estimant qu’il ne peut pas accepter que le chef de l’Etat, quel que soit son bord, soit publiquement insulté et que son image soit ternie sur la place publique.
La déclaration du chef de canton fait suite aux propos tenus publiquement par le président du conseil départemental des chefs des villages de Gagnoa, Boga Dago Joachim, dit Boga Sivori, dimanche, à Dougroupalégnoa (22 km de Gagnoa). Dans ses propos, il a traité Gagnoa de « ville poussière » et que tout le travail exécuté ces derniers jours dans la ville, constitue de « la poudre aux yeux ».
Selon le chef de canton, secrétaire général des chefs de canton et de province, un chef de village ne peut pas se comporter comme un animateur de meeting et se « décharger » publiquement sur le président de la République qu’il est censé représenter. Bien au contraire, dit-il, un chef de village doit faire en sorte que le pouvoir en place apporte aussi le développement chez lui.
« Donc, si le pouvoir tarde à envoyer le développement chez toi, il te revient de mener des démarches la nuit pour demander au pouvoir, de te donner aussi ta part de développement. Mais il ne revient pas au chef de se mettre sur la place publique du village, pour dire ce qu’il a dit », s’est offusqué le chef de canton Dakué.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa) depuis le 12 août 2006, Joachim Boga est le chef de la tribu Djérégnoa, dans le canton Paccolo. Journaliste de formation, il a été élu le 07 décembre 2022, en assemblée générale, président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Il a été officiellement investi le 25 juillet à la place Bowuéli de Gagnoa, en présence de trois ministres, et deux ministres absents, dont celui de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Le tout premier chef des chefs a été Gbizié Lambert, élevé au rang de deuxième vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et actuel chef du village de Tchèdjélet.
Le département de Gagnoa compte 163 villages, 14 cantons et 39, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo