Abidjan, 20 août 2024 (AIP)- La ministre des Affaires étrangères du Canada, Melanie Joly, a réaffirmé lundi 19 août 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan, l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire, notamment dans la lutte contre la violence en ligne.
Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, Mme Joly a participé à un débat sur la violence en ligne, organisé à l’issue de la projection du film documentaire “Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique”, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist.
Cet événement a été initié par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire.
Le panel de discussion a réuni, aux côtés de la ministre Joly, la présidente du Réseau des femmes journalistes, Agnès Kraidy et la journaliste Evelyne Débat ainsi que Coulibaly Pelibien Ghislain, président du Réseau des hommes engagés pour l’égalité des genres.
« Les femmes sont au cœur de nos actions. Lorsqu’on respecte leurs droits et qu’on leur donne les outils pour se développer, elles deviennent des acteurs clés du développement économique. Nous voulons que les femmes aient accès à des emplois stables, ce qui est essentiel pour leur autonomie financière », a déclaré la ministre Joly.
Elle a souligné la responsabilité des plateformes numériques à mettre fin aux campagnes de désinformation et aux attaques ciblées contre les femmes, ajoutant que le Canada s’engage à aider les femmes à accéder à la sécurité économique.
Partageant son expérience personnelle, Mme Joly a rappelé les défis de la misogynie auxquels elle a été confrontée lors de son entrée en politique à Montréal, soulignant l’importance de la solidarité féminine pour dénoncer et combattre ces violences.
Le Canada a également mis en place une ONG dénommée “Vie Sans Violence”, active en Côte d’Ivoire, qui soutient les femmes victimes de violence dans tout le pays. « Plus les femmes sont impliquées dans la résolution des conflits, plus elles ont tendance à le résoudre pacifiquement. C’est pourquoi le Canada met l’accent sur une politique féministe », a ajouté la ministre.
L’événement a réuni plusieurs organisations féminines et activistes engagés dans la promotion des droits des femmes.
(AIP)
ad/cmas