Abidjan, 20 aout 2024 (AIP)-Le président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo, a remercié le gouvernement pour avoir rendu la mutuelle démocratique à travers le nettoyage de ses textes.
Paul Gnogbo a indiqué qu’il faut remercier le gouvernement, car sans son action, ils ne seraient pas au conseil d’administration de la Mutuelle. Il a précisé qu’auparavant, la mutuelle était gérée par les grandes centrales syndicales qui désignaient l’assemblée générale, les membres de l’assemblée générale, et mettaient en place le conseil d’administration.
“Vous comprenez que pour être d’abord à l’assemblée générale, il fallait avoir le quitus de ces grandes centrales syndicales et pour devenir membre du conseil d’administration, vraiment il fallait être dans un cercle mais aujourd’hui, la question démocratique ouvre la chance à tous les mutualistes, à tous les fonctionnaires de diriger la mutuelle. Donc la mutuelle est devenue démocratique. Je pense que c’est une avancée considérable”, a-t-il indiqué.
Selon lui, aujourd’hui, avec cette démocratisation, celui qui veut gérer la mutuelle, expose son programme et ses prestations et, si ils sont agrées par les mutualistes, il dévient le gestionnaire de la mutuelle.
Le PCA s’exprimait mardi 20 aout 2024, à Abidjan, au Forum de l’AIP sur le thème “Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci), 50 ans après: Actions, Défis et perspectives”.
Paul Gnogbo, engagé pour le bien-être social, a rejoint la MUGEF-CI en 2017 en tant que membre du Comité de contrôle pour le mandat 2017-2021. En novembre 2021, lors des élections pour le renouvellement des organes de gestion de la mutuelle, il s’est porté candidat à la présidence du Conseil d’Administration. Le 25 janvier 2022, il est élu président du conseil d’administration de la MUGEF-CI, en conduisant la liste « Solidarité – Santé ».
Créé par le décret n° 73-176 du 27 Avril 1973, la Mutuelle compte à ce jour 900.000 mutualistes et ayants-droit, note-on.
(AIP)
sdaf/zaar