Yamoussoukro, 20 août 2024 (AIP) – L’assemblée générale ordinaire de la Fédération nationale des acheteurs d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENACACI), qui s’est achevée le samedi 17 août 2024 à Yamoussoukro, a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’anacarde produit en Côte d’Ivoire afin de le rendre encore plus compétitif à l’international.
« Nous devons tous ensemble travailler à l’amélioration de la qualité du produit », a souligné le président de la FENACACI, Koné Djakaridja, lors de l’ouverture des travaux, qui ont été consacrés principalement au bilan des activités de l’exercice 2023 et aux correctifs à apporter aux activités de commercialisation des acheteurs.
Le président a déclaré qu’ils sont conscients des défis majeurs encore à relever pour permettre à la FENACACI de jouer pleinement son rôle, celui d’impacter qualitativement les conditions de travail et de vie de ses membres. Il a également révélé que son organisation réfléchit à des projets ambitieux pour l’avenir, précisant que ces projets nécessitent l’engagement de tous.
Pour le président de l’interprofessionnelle de la filière anacarde de Côte d’Ivoire, Soro Beh, l’accent devrait également être mis sur la discipline. « On sait que la commercialisation intérieure souffre de quelques maux dont la plupart découlent de cette grande masse que constituent les acheteurs. Pour améliorer nos chiffres, améliorer notre qualité et maintenir notre rang de premier producteur mondial de la noix de cajou, nous devons respecter les règles de commercialisation », a-t-il affirmé.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix brutes d’anacarde. Le pays a franchi la barre des 1,3 million de tonnes de cajou et 265 000 tonnes d’amandes de cajou en 2023.
(AIP)
gso/zaar