Abidjan, 20 août 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a estimé, mardi 20 août 2024 à Abidjan, que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada méritent d’être renforcées, au regard de leurs singularité et de leur ancienneté.
« Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada sont des relations anciennes et fructueuses que nous saluons et avons le devoir de renforcer parce que nous avons beaucoup à apprendre et à recevoir du Canada », a déclaré Birahima Ouattara à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Il a assuré à son hôte que son pays s’inscrit dans cette dynamique. « Je peux vous dire que la volonté et l’écoute sont de votre côté aussi. Nous sommes sensibles à tout le soutien que vous apporté à la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre de la Défense, en remerciant le Canada pour le don récent de 500 kits de premiers soins au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Pour Mélanie Joly, il était important pour son équipe et elle de venir en Côte d’Ivoire dans le contexte d’une tournée africaine au moment où son pays travaille sur une nouvelle stratégie pour l’Afrique. « Il y a une amitié, une relation de longue date entre le Côte d’Ivoire et le Canada. Le Québec et la Côte d’Ivoire ont une relation qui va au-delà d’Etat à Etat, de gouvernement à gouvernement, mais, c’est aussi, de personne à personne. Je suis ici pour parler de différents enjeux », a-t-elle indiqué.
Elle a expliqué avoir rencontré le ministre ivoirien de la Santé. Des investissements importants en matière de santé et de développement ont été annoncés.
Mme Joly a également rencontré le ministre le ministre délégué aux Affaires étrangères, Wautabouna Ouattara. « Nous avons signé un nouveau protocole d’entente en matière économique parce que le Canada veut plus au niveau du développement économique, commerce international pour offrir des opportunités », a-t-elle déclaré.
Avec le ministre de la Défense, elle envisage de travailler sur des questions liées à la santé et la sécurité tant en Côte d’Ivoire que dans la région ouest-africaine, et aborder la réalité géopolitique.
(AIP)
gak/cmas