Grand Lahou, 20 août 2024 (AIP) – Le huitième chef des N’zima Kôtôkô du département de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), Nanan Gnanzou Miezan Joseph, investi, dimanche 18 août 2024, a été invité à être un rassembleur de sa communauté, afin de faire pérenniser les valeurs socioculturelles de cohésion et de paix au sein de celle-ci.
La cérémonie d’investiture du nouveau chef du peuple N’zima Kôtôkô du département de Grand-Lahou a eu lieu à Lahou Kpanda.
« Nous avons demandé au peuple de s’occuper du chef et vice-versa, pour notre cohésion et pérenniser les valeurs transmises par nos ancêtres », a relevé le professeur d’anthropologie, Ambrofi Diamoua Joachim.
Ex-maire de Grand-Lahou, fils et cadre N’zima Kôtôkô, natif de Lahou Kpanda, Daniel Gnangni, a souligné que le nouveau chef, Nanan Gnanzou Miezan Joseph, a pour mission de toujours créer l’union entre les 14 villages N’zima kôtôkô du département de Grand-Lahou.
« Nous accompagnons le chef investi à pérenniser les valeurs culturelles de cohésion et de paix qui font la fierté des N’zima kôtôkô », a relevé M. Gnangni.
Le secrétaire général de préfecture de Grand-Lahou, Michel Yao Koffi, en remettant l’arrêté préfectoral de nomination au chef investi, lui a conseillé d’entretenir de bons rapports avec son peuple ainsi qu’avec l’administration.
Nanan Gnanzou Miezan Joseph succède dans ses nouvelles fonctions de chef des N’zima Kôtôkô de Grand-Lahou à Nanan Mouah Miezan Thomas, décédé en 2022 après 14 ans de règne. Nanan Gnanzou Miezan est un instituteur à la retraite depuis 22 ans. Le peuple N’Zima Kôtôkô s’est installé dans la département de Grand Lahou depuis le 19ème siècle, en provenance du Ghana.
(AIP)
rk/jmk/fmo