Abidjan, 20 août 2024 (AIP)-Le Président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des Fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo, a annoncé mardi 20 août 2024, que la mutuelle envisage de fournir des dialyseurs au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), chaque année pour renforcer les capacités de l’État.
« Pour l’insuffisance rénale, nous avons offert en 2024, 20 dialyseurs, que nous comptons augmenter les années à venir afin d’accroître la capacité de l’Etat et d’offrir des traitements abordables aux membres de la mutuelle », a déclaré M. Gnogbo, lors du « Forum de l’AIP » portant sur le thème, « La MUGEF-CI, 50 ans après : actions, défis et perspectives ».
Selon lui, la MUGEF-CI prévoit de pérenniser cette action en vue d’améliorer les conditions de vie de ces agents, qui sont de plus en plus submergés par le coût du traitement lié à l’insuffisance rénale. Il a relevé que le coût mensuel de la dialyse est de 700 000 FCFA à raison de 80 000 ou 100 000 FCFA la séance. Ce qui empêche le malade d’assurer pleinement ses charges familiales, à savoir, le loyer, la nourriture, ainsi que la scolarité des enfants (…).
La MUGEF-CI a signé le 31 juillet, un partenariat avec le CNPTIR, dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour les mutualistes souffrant d’insuffisance rénale, en leur offrant des traitements abordables et de qualité. Cet accord a mis à disposition du centre, 20 générateurs de dialyse, et un système de traitement d’eau.
Cette convention permet dorénavant aux fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, de bénéficier d’une séance d’hémodialyse à 1750 FCFA. La mutuelle garantit au moins deux séances hebdomadaires pour ses adhérents pris en charge dans le réseau du CNPTIR, présent sur tout le territoire national.
Créée en 1973, la MUGEF-CI vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de leurs ayants droit, au moyen d’un système d’entraide et de solidarité, tendant à couvrir les risques sociaux.
(AIP)
dk/ad/fmo