Tengréla, 20 août 2024 (AIP) – Une opération de planting de 3300 hectares (ha) de plants d’arbres (tecks et gmelina) dans le village de San (sous-préfecture de Tengréla) a clôturé la 3e édition du Yatré festival de San en présence des autorités administratives.
Ouvert dimanche 18 août 2024, le festival des danses traditionnelles de San a pris fin ce mardi 20 août 2024 avec une opération de planning d’arbre.
Cette opération a été initiée par la Mutuelle de développement de San (MUDESAN) et coordonnée par le cantonnement des Eaux et Forêts de la ville, dirigé par le commandant Campbell Jean Joseph Richmond.
L’objectif de cette activité est de reconstituer un périmètre de trois ha détruit par d’intenses activités d’exploitation agricole.
Participant à l’opération, le préfet du département, Anne-Marie Gnaléga, a traduit sa gratitude aux commissaires du festival et aux agents des Eaux et Forêts pour leur désir de faire refleurir la savane. Elle a exhorté les populations de San à s’approprier ce projet de reboisement pour assurer le développement durable dans la localité.
Le préfet a, par ailleurs, invité les autres villages de la localité à s’inscrire dans cette vision afin de restaurer le couvert forestier, indiquant que par ces actions de résilience environnementale, les populations pourront efficacement lutter contre la désertification et le réchauffement climatique.
Pour sa part, le commandant des Eaux et Forêts, Campbell Jean Joseph Richmond, a demandé aux populations d’éviter de déclencher les feux de brousse et de couper ou détruire les plants mis en terre afin de leur permettre de croître.
Il leur a également conseillé de faire le reboisement de leurs aires personnelles en se rapprochant des services des Eaux et Forêts de Tengrela.
(AIP)
kdk/ad/fmo