Tengrela, 20 août 2024 (AIP)- Le Conseil du coton et de l’anacarde, sous l’impulsion de son directeur général, Berthé Mamadou et par la voix de Dr Robert Ossey N’dépo, a formellement déconseillé mardi 20 août 2024 à Tengrela, lors de la deuxième journée de la tournée de formation et de sensibilisation des producteurs contre les bio-ravageurs, l’utilisation des produits phytosanitaires dans les plantations d’anacarde pour leur toxicité sur les Noix brutes de cajou (NBC).
Conjointement, la directrice de la production du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Mariam Ouattara, le spécialiste de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) sur la question de l’anacarde, Klotioloma Soro, et l’enseignant-chercheur en entomologie à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, membre du Programme national de recherche sur l’anacarde (PNRA), Dr Robert Ossey N’dépo, ont évoqué les consignes de lutte contre les maladies et les insectes appelés bio-ravageurs qui nuisent à la bonne santé de l’anacardier et détériorent la qualité des noix bruts de cajou.
Il s’agit entre autres, de nettoyer au moins trois fois le verger pendant l’année et ne pas attendre la période des récoltes, abattre et bruler les bois contaminés, espacer les anacardiers de trois à cinq mètres, favoriser la circulation de l’air et l’éclairage solaire pour éviter l’humidité, ramasser le plus tôt possible les noix du sol, etc.
A ces consignes, une forte recommandation a été faite, il s’agit d’éviter de pulvériser des produits phytosanitaires sur les anacardiers attaqués par les insectes car ces produits touchent directement les noix et deviennent très toxiques pour la consommation humaine.
« Les insectes attaquent les racines, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits de l’anacardier. Lorsque vous utilisez les produits phytosanitaires, vous touchez forcement les noix et les rendez non comestibles à cause de toxicité de ces produits. Suivez simplement nos consignes et vous produirez des noix de bonne qualité et en quantité importante », a signifié Dr Ossey.
Les bénéficiaires de la formation de Tengrela, par la voix de Daouda Konaté du village de San, ont traduit leur reconnaissance au Conseil du coton et de l’anacarde qui fait beaucoup pour eux en matière d’encadrement, de conseils, de suivi et surtout de bonnes pratiques à travers de nombreux partenaires techniques qui les entretiennent régulièrement.
« Les producteurs d’anacarde de Tengrela promettent de tout mettre en œuvre pour suivre les consignes et produire des noix brutes de cajou de bonne qualité. Vous pouvez compter sur nous », a rassuré M. Konaté.
Le Conseil du coton et de l’anacarde mène une campagne de formation et de sensibilisation des producteurs d’anacarde sur les effets des maladies et ravageurs sur la qualité des Noix brutes de cajou (NBC) et les méthodes alternatives de lutte, du 18 au 25 août 2024 dans plusieurs localités du nord, du centre et de l’est de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
krk/fmo