Bongouanou, 21 août 2024 (AIP)- La fête annuelle ” Yekangoa ” organisée par la Mutuelle de développement de Fronobo (MUDEF), a permis aux fils et filles de ce village du département de Bongouanou de fêter l’union et le développement de cette localité, lors de la célébration de l’édition de 2024 samedi 17 août 2024.
Devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants de Fronobo, cet événement a mis en avant les valeurs d’union, de partage et de solidarité, tout en favorisant le développement local.
Sous la houlette du président de la MUDEF, Antoine Gnamien, les festivités ont ainsi rassemblé les fils et filles du village, souvent dispersés à travers la Côte d’Ivoire.
“L’idée de Yekangoa, qui signifie ‘amusons-nous’, nous est venue parce que c’est le seul moment que nous avons pour nous retrouver et parler du développement de notre village”, a-t-il expliqué.
Cette année, l’événement a été marqué par la présentation du nouveau président de la mutuelle, élu en février dernier, ainsi que de son bureau. Depuis leur prise de fonction, plusieurs initiatives ont été lancées, notamment l’éclairage de l’école primaire du village et la construction d’un château d’eau, soulignant l’engagement de la MUDEF en faveur de l’éducation et de l’accès à l’eau potable.
Plusieurs perspectives de développement du village à travers la riziculture ont fait également l’objet d’échanges des membres de la MUDEF avec un spécialiste du domaine venu d’Abidjan.
Présent à l’événement, Valentin Kouassi, représentant du conseil régional du Moronou, a non seulement transmis les remerciements de la présidente du conseil régional, Véronique Aka, aux habitants de Fronobo pour leur engagement, mais il a également annoncé la création d’une route reliant Fronobo à N’guessankro, le chef-lieu de sous-préfecture, un projet qui vise à améliorer l’accessibilité du village et à stimuler son développement.
Les festivités se sont achevées par une soirée culturelle riche en chants, danses et concours de beauté, illustrant la diversité culturelle et la vitalité de Fronobo. Le ” Yekangoa ” s’est ainsi imposé, une fois de plus, comme un vecteur de cohésion sociale et de développement pour le village, donnant déjà rendez-vous pour l’édition 2025.
(AIP)
sa/krk/fmo