Abidjan, 21 août 2024 (AIP)- La présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire, Agnès Kraidy, a lors d’un débat organisé, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau, à l’issue de la projection du film documentaire « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », appelé les femmes à s’engager dans la lutte contre les violences en ligne.
« Il est impératif de créer des espaces où des documentaires similaires peuvent être diffusés pour sensibiliser les femmes de notre pays, et même du continent, à la question de la reconnaissance de soi. Quand une autre femme prend la parole et nous ressemble, cela nous interpelle et nous invite à solliciter l’engagement de nos élus parlementaires pour qu’ils portent nos problématiques », a expliqué lundi 20 août 2024, Mme Kraidy.
Elle souligne également que, bien que de nombreux défis subsistent, la modernité impose des changements rapides auxquels les femmes doivent s’adapter. Elle a salué le travail des femmes juristes qui défendent et promeuvent les droits des femmes sur le terrain et en organisant des journées nationales dédiées aux femmes des médias dans les universités et grandes écoles.
Agnès Kraidy, a, en outre, exprimé son souhait de voir les jeunes filles éviter les erreurs de leurs aînées.
Le président du Réseau des Hommes engagés pour l’égalité des genres, Coulibaly Pelibien Ghislain, a, quant à lui, exhorté, les hommes à adopter une « masculinité positive », en déconstruisant les stéréotypes sexistes et en participant activement à la lutte contre les violences basées sur le genre, y compris celles perpétrées en ligne.
« L’indice du droit des femmes de la Banque mondiale en 2020 classe la Côte d’Ivoire 9e sur 48 pays. La Côte d’Ivoire est un très bon élève, lorsqu’il s’agit d’enrichir son corpus surtout son cadre légal règlementaire. Et l’indice vient le corroborer », a dit M. Coulibaly.
Cet événement a été initié par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire.
Le débat a réuni, aux côtés de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Melanie Joly, Agnès Kraidy, la journaliste présentatrice de journal à la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Evelyne Déba et Coulibaly Pelibien Ghislain.
(AIP)
ad/fmo