M’Bahiakro, 21 août 2024 (AIP) – Un atelier technique sur le plan stratégique de développement de la commune de M’Bahiakro initié par le conseil municipal en partenariat avec le Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD), a été ouvert lundi 19 août 2024, dans la salle des délibérations de la mairie, à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence des autorités administratives, coutumières et différentes couches socioprofessionnelles.
Le maire de la commune, Diamala Kouassi Raphael, a indiqué à cette occasion que sa commune va se doter dans les prochains mois, d’un plan stratégique de développement qui va favoriser un développement « plus structuré et plus cohérent ». Il a ajouté que ce plan de développement contribuera à optimiser les ressources municipales et à rechercher des partenariats. L’objectif étant d’attirer des investisseurs et bailleurs de fonds, tout en consolidant le développement économique, la cohésion sociale dans un environnement sain et durable.
“Cette activité est très importante pour notre commune. Nous voulons donner une nouvelle vision, un nouveau pan de développement à notre commune. Sa finalité est d’améliorer la qualité de la vie des populations, de promouvoir la participation citoyenne à la prise des décisions et la recherche de la transparence ainsi que la responsabilité”, a expliqué le maire.
Pour réaliser ce projet de développement, la commune de M’Bahiakro bénéficiera de l’expertise technique du BNETD dont le représentant à la cérémonie, M. Kouadio Jean, chef de service de l’information et de la gouvernance territoriale, a expliqué la démarche et appelé à l’implication des populations. Il a indiqué qu’il s’agit de doter la commune d’un outil de planification dans une démarche participative pour les 15 prochaines années, à partir d’une réflexion d’ensemble afin de donner à la commune, une nouvelle orientation.
Le préfet du département, Vé Kossonou Brigitte, qui a ouvert ces assises, a salué l’initiative et demandé aux différentes parties de travailler avec rigueur et responsabilité pour sortir un « travail sérieux » à même de développer la commune de M’Bahiakro. Tout en exhortant les populations à adhérer à cet projet, elle les a invitées à réserver un accueil chaleureux aux équipes techniques qui sillonneront la commune pour la collecte des données et des informations, des constats de vision, d’expérimentation.
Le projet d’élaboration du plan stratégique de développement de la commune de M’Bahiakri intervient à la suite des consultations populaires effectuées par l’équipe municipale il y a quelques semaines. Il coûtera à la mairie de M’Bahiakro la somme de 28 millions FCFA.
L’atelier prendra fin fin le 28 août, a-t-on appris.
(AIP)
djmzb/fmo