Korhogo, 21 août 2024 (AIP) – La finale du tournoi de football féminin « Mousso-Foot », s’est tenue dimanche 18 Août 2024, à Korhogo, mobilisant la gente féminine dans le Grand Nord de la Côte d’Ivoire, a appris l’AIP mardi 20 Août 2024 auprès des organisateurs.
Organisé par l’ONG Ligue pour la Côte d’Ivoire « Ligue-CI », ce tournoi vise à promouvoir l’égalité des genres, notamment en soutenant la participation féminine. La promotion des jeunes filles est une priorité pour la Ligue-CI, en particulier à Korhogo. L’objectif est de permettre aux talents féminins de s’exprimer dans un domaine longtemps réservé aux hommes et de changer les mentalités des populations, fortement mobilisées pour assister à cet événement.
L’édition 2024 a rassemblé 16 équipes féminines provenant de plusieurs communes et villes du nord. Lors de la finale, qui s’est jouée au stade du Château dans le quartier Cocody de Korhogo, l’équipe du Football Club Espoir (FC Espoir) a affronté celle de la Jeunesse Football Club de Korhogo (JFCK). Selon les organisateurs, la mobilisation a dépassé leurs attentes, et de nombreux messages en faveur de la valorisation des jeunes filles et des femmes ont été régulièrement diffusés.
Le président national de la Ligue pour la Côte d’Ivoire, Koné Moussa, présent à la finale, a exprimé sa satisfaction envers le comité d’organisation, les partenaires médiatiques et les entreprises qui ont soutenu cette 2è édition de « Mousso-Foot ». Avant le coup d’envoi, il a réaffirmé la conviction de son organisation en la capacité des femmes.
« Nous ne saurions bâtir une Côte d’Ivoire prospère sans que les femmes n’y jouent un rôle prépondérant », a-t-il ajouté..
En s’adressant à l’équipe victorieuse, le responsable du tournoi, Soro Sitchanwa, a salué l’esprit fair-play qui a régné durant la compétition. Il a promis, au nom du comité d’organisation, une troisième édition encore mieux organisée, avec davantage de partenaires médiatiques et d’entreprises pour les accompagner.
(AIP)
ss/fmo