Sinematiali, 21 août 2024 (AIP) – Le directeur régional de l’Agence nationale des statistiques (ANStat) du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, Nahouô Silué, a invité, mardi 20 août 2024, à Sinématiali, les responsables des entreprises formelles et informelles de Sinematiali à se faire recenser.
Selon M. Silué, l’objectif de cette rencontre avec les acteurs du système économique du département est de déterminer le nombre exact d’entreprises existantes à Sinematiali, afin de les cartographier, les géolocaliser et les géoréférencer en vue de constituer une base de données fiable.
Il a également souligné que cette initiative vise à encourager les entreprises informelles à sortir de l’ombre pour bénéficier des opportunités et avantages liés à leur nouveau statut formel.
« En réalité, lorsqu’on est dans l’informel, on ne réalise pas tout ce qu’on perd. Par exemple, j’ai quelqu’un qui répare mes ordinateurs. Quand il termine, je lui demande une facture normalisée. Il me dit qu’il n’en a pas, par crainte des impôts. Mais en évitant les impôts, il perd de gros marchés. Le préfet de Sinematiali ne peut pas travailler avec quelqu’un qui n’a pas de factures normalisées. Venez vous faire recenser, nous vous aiderons à sortir de l’informel pour accéder à de plus gros marchés », a insisté le directeur régional..
Présidant cette rencontre, le préfet de Sinematiali, Gilbert Gueu, a souligné l’importance de ce recensement, le présentant comme une opportunité d’affaires pour les acteurs économiques de la localité.
« Faites-vous connaître, il y a des opportunités pour vous aider », a-t-il rappelé aux responsables d’entreprises et d’établissements financiers venus nombreux.
Cette opération de recensement, qui s’étendra sur trois mois à partir de la date de sensibilisation, prendra en compte les zones à forte concentration d’unités économiques, tant dans la zone communale que dans les zones sous-préfectorales du département de Sinematiali.
Une entreprise est considérée comme formelle lorsqu’elle dispose d’un compte contribuable, d’un registre de commerce et qu’elle élabore un document financier annuel qu’elle dépose auprès des services fiscaux, note-t-on..
(AIP)
scy/ss/fmo