Abidjan, 21 août 2024 (AIP) – L’Organisation internationale du travail (OIT) a initié mercredi 21 août 2024 à Grand Bassam un atelier de formation sur la promotion d’investissements et de pratiques d’entreprises durables et responsables pour une transition écologique juste en Côte d’Ivoire.
Cet atelier vise à former les membres de la commission spéciale pour la transition juste du Cadre national du dialogue social (CNDS), les acteurs pertinents du dialogue social et les acteurs nationaux impliqués dans le dialogue avec les investisseurs et les entreprises multinationales afin de renforcer leurs capacités sur les questions liées à la conduite responsable des entreprises dans le contexte de la transition écologique juste.
Il se propose également d’établir une compréhension commune de la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les entreprises multinationales) parmi les responsables gouvernementaux ainsi que les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs.
L’objectif étant de discuter de la manière dont cette Déclaration pourrait mobiliser davantage le potentiel des entreprises, du commerce, et des investissements pour promouvoir le travail décent et une croissance inclusive en Côte d’Ivoire.
Selon la représentante du directeur pays de l’OIT, Josée Laporte, par ailleurs, spécialiste en responsabilité des entreprises (RSE), la transition juste vient mettre au cœur des réflexions sur le réchauffement climatique et des préoccupations environnementales, la question de la justice sociale que poursuit son organisation depuis plus d’une centaine d’années.
Elle a salué les points focaux pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales pour toutes leurs initiatives, leur engagement. Ils sont l’expression de la force du dialogue sociale et du tripartisme.
“Cette interaction entre vous et les membres de la commission spécial transition juste dans le cadre de cet atelier vous permettra d’envisager des synergies et une coordination qui pourraient permettre d’amplifier votre action”, a-t-elle fait savoir.
La Côte d’Ivoire a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% en portant la part des énergies renouvelables à 42% d’ici 2030. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, avec à sa tête Maitre Adama Kamara, a permis la création de cette commission spéciale au sein de CNDS, a-t-elle expliqué.
Cet atelier abordera plusieurs thématiques, notamment “Parvenir à une transition juste vers une économie et une société écologiquement durable pour tous en Côte d’Ivoire”, “Mobiliser la contribution des entreprises pour une transition juste en Côte d’Ivoire : le rôle de la conduite responsable des entreprises et les orientations proposées par la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales”, et “La promotion de la Déclaration sur les EMN en Côte d’Ivoire : le plan d’action national”.
(AIP)
zaar