Sinfra, 21 août 2024 (AIP)-Le chef d’antenne régionale de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) de Yamoussoukro, Ehoussan Éric Stéphane, a invité mardi 20 août 2024 à la salle des fêtes de la mairie, des acteurs de la filière riz de Sinfra, à mettre sur le marché du riz local de bonne qualité pour les consommateurs.
« Il est possible de proposer sur le marché du riz de bonne qualité », a-t-il souhaité lors d’une mission de sensibilisation des acteurs de la filière riz de Sinfra sur les procédures post-récoltes du riz local dans une démarche qualité, faisant remarquer que le riz est la principale denrée alimentaire des populations mais dans plusieurs ménages, le riz local est rejeté à cause de sa mauvaise qualité.
M. Ehoussan a présenté les caractéristiques du riz local de bonne qualité qui sont un riz de couleur blanche débarrassé de toutes impuretés, du riz au parfum agréable, et avec un goût succulent avant de conseiller aux riziculteurs le strict respect des étapes de la procédure de traitement du riz après la récolte.
Poursuivant, il a indiqué que les étapes que sont le battage, le séchage, le stockage et le décorticage doivent se faire rapidement et dans des conditions d’hygiène et de salubrité, mesures sans lesquelles le produit perdrait sa qualité.
Le chef d’antenne régionale de l’OCPV de Yamoussoukro a demandé aux riziculteurs de se regrouper en coopératives et d’utiliser autant que faire se peut du matériel moderne comme les moissonneuses-batteuses ou des batteuses-vanneuses pour avoir des produits de qualité et maximiser in fine leurs gains.
La zone de Sinfra produit plusieurs variétés de riz local dont les plus commercialisées sont le Danané, le C26, le sent-bon, dont le prix du kilogramme se négocie entre 450 et 600 F CFA selon la variété et la qualité.
(AIP)
gj/haa